Généalogie AVRONSART-BERTHOMIER

Famille AVRONSART-BERTHOMMIER




(musique yann Tiersen-amélie Poulain)

AVRONSART Maurice, né en 1897 à Argenteuil, épouse le 15/10/1919 à Argenteuil : RAEDERSTOEFFER Alice.

Maurice est le fils d’Albert, né en 1863 à Paris 16ème, fils de jean-Baptiste Firmin âgé de 32 ans, cantonnier demeurant 18, Grande rue de Passy et de Marie Mathilde BEAUVAIS, 30 ans.

Jean-Baptiste Firmin était né le 7 mars 1830 à BONNAY, canton de Corbie,département de la Somme, de : Louis,âgé de 27 ans et de Philippine Prudence CALAIS, âgée de 26 ans 

Louis Avronsart était né à POZIERES, canton d’Albert, arrondissement de Perrone

RAEDERSTOEFFER Alice est née en 1900 à Saint-Nazaire (avenue de Penhouet) comme sa mère LEROI Alice.Elle est décédée à Sao Paulo en 1983.

Marcel AVRONSART, fils de Maurice et Alice, épouse à Sao Paulo le 23/11/1946 : BERTHOMMIER Andrée, fille de Robert et de LAYOUS Marie.

BERTHOMMIER Robert est né en 1895 ainsi que son père Jean en 1835et sa mère DEGONDE Francine à BANNEGON (Cher) , petite commune du Berry. LAYOUS Marie est née à Morlaas en 1893. Son père Jean est né à MOMY Pyrénées atlantiques en 1863. C’est Jean qui a construit la maison familiale de Momy .BROCA Marie (épouse de Jean LAYOUS) est née à Gabaston (64)

3 enfants sont nés de cette union :
1. AVRONSART Gilles
Né  à Sao Paulo Brésil.
 Uni avec STEFANUTTI Jeanine.
 Uni avec HIRSON Béatrice.
2. AVRONSART Denis
3. AVRONSART Christine
 Unie avec POLLET Denis.
 Marcel, né en France part au Brésil avec ses parents alors qu'il a 15 ans ; il entre au lycée français de Sao Paulo ; en 1942/43 il s'engage pour se battre dans l'armée française.Il sera incorporé dans l'armée de Delattre de Tassigny en Algérie. En 1944 c'est le débarquement dans le sud de la France à Saint-Tropez ; ils remontent la vallée du Rhône, le Rhin puis l'entrée en Allemagne par Strasbourg et c'est à Soest près de la frontière qu'un obus tombe sur l'automitrailleuse où il se trouve. Hospitalisé et soigné en Allemagne, sa jambe est coupée sous le genoux.Ill est transféré à l'hôpital Montmuzard de Dijon. C'est là qu'il rencontre Andrée..
 Ils se fiancent, mais Marcel retourne au Brésil en avril 1946 où son père est décédé en son absence et où sa mère reste seule avec 3 enfants. C'est donc Andrée qui ira le rejoindre en Septembre 1946 ; ils se marient en Novembre de la même année.
Marcel travaille un temps à l'agence havas puis chez Rhodia.
Ils vivent d'abord chez les beaux-parents puis ils louent une petite maison à côté de l'hôpital de Sao Paulo.
7 ans au Brésil, ils reviennent en France en 1953 où ils logent chez la mère d'Andrée à Argenteuil avec les 3 enfants!!et trouvent en 1954 un petit logement puis un plus grand logement à Paris, rue de Bagnolet.
Marcel travaille chez Bull à Paris et adhère dés son arrivée à la Fédération Française handisport dont il deviendra le président.
Andrée a repris son emploi de sage-femme en 1972 à la maternité Port Royal puis à la clinique Ordener.Ils auront 3 enfants: Gilles, Denis et Christine.
Marcel décède à 62 ans. Il était décoré de la légion d'honneur. Andrée sera la mère et grand-mère adorée de la famille française et brésilienne jusqu'à son décès en 2018 à Bois-Colombes à 94 ans.